/
- Type de séance Projection-rencontre
- Catégorie(s) Sélection scolaire, Séance spéciale
Séance également accessible en ligne
De la 3e à la Terminale. Séance réservée au public scolaire.
Les classes doivent être sur place impérativement 20 minutes avant l’heure de la projection
– à l’Institut de physique du globe de Paris
– 1, rue Jussieu
Les noms des intervenant·es de cette séance seront bientôt annoncés.
Pour cette nouvelle édition, notre traditionnelle séance autour de l’orientation, des carrières scientifiques et de la place des femmes dans les métiers de la recherche se tiendra en présentiel à l’IPGP et sera accessible simultanément en ligne.
L’occasion pour les classes d’échanger cette année avec des intervenantes scientifiques travaillant dans les domaines des mathématiques, de l’informatique ou encore de l’intelligence artificielle… Les échanges, entrecoupés de projections de courts métrages liés aux sujets abordés, auront pour objectif de découvrir le parcours des intervenantes, leurs choix d’orientation et de mieux saisir les problématiques de genre dans les métiers de la recherche.
Pourquoi l’histoire des sciences ne mentionne-t-elle que si peu de femmes scientifiques ? Pourquoi des disparités de genre sont-elles encore présentes aujourd’hui dans les métiers de la science ? Quels clichés se cachent derrière cette réalité et pourquoi continue-t-on souvent d’associer les mathématiques et l’informatique au masculin ? Comment avancer pour une plus grande égalité et quels bénéfices peut-on récolter d’une plus forte représentation des femmes dans ces carrières ?
À travers ce projet, Pariscience souhaite avant tout ouvrir le champ des possibles et faire prendre conscience aux élèves que toutes et tous, filles ou garçons, sont légitimes à envisager une carrière scientifique et qu’une recherche inclusive est aussi un atout crucial pour une société désirable.