Synopsis
La chauve-souris, personnage souvent mal-aimé peuplant nos imaginaires collectifs, est un petit mammifère qui joue pourtant un rôle crucial dans son écosystème : elle améliore la productivité des arbres et la santé des forêts. Se trouvant en haut de la chaîne alimentaire forestière, cet animal est un indicateur fiable de la qualité de l’écosystème auquel il s’adosse : si une colonie de chauves-souris s’épanouit d’une année sur l’autre dans une forêt, c’est qu'elle est habitable et durable.
Aux côtés de Laurent Tillon, responsable biodiversité au sein de l’Office National des Forêts, ce film dévoile les habitudes des chauves-souris et leurs modes de vie. En immersion dans leur habitat naturel, guidée par un spécialiste passionné par ces animaux, la caméra les observe et nous invite à les comprendre pour mieux cohabiter et assurer une survivance collective.
Pourquoi voir ce film ? Grâce à une réalisation sensible et un brin de poésie, le film offre une nouvelle approche des sciences du vivant. Comprendre, se mettre à la place, apprécier et prendre soin... pour développer un nouveau rapport entre les humains et les autres habitants de notre planète.