À partir de la 4ème. Séance réservée au public scolaire.
Les classes doivent être sur place impérativement 20 minutes avant l’heure de la projection
à l’Institut de physique du globe de Paris – 1, rue Jussieu
La vulgarisation scientifique utilise aujourd’hui de nombreux supports pour transmettre les savoirs et questionner le grand public sur la science et la société. Sans grande surprise, les acteur·rices de la vulgarisation se sont emparé·es du web afin de rendre accessibles les connaissances à un plus large public et possiblement plus diversifié. Et sur le web, l’utilisation de la vidéo s’est particulièrement démocratisée.
Mais comment créer une vidéo de vulgarisation scientifique pour le web ? À quel public la destiner ? Et quel(s) sujet(s) aborder ? Et sous quel angle ? Dans le cadre de « Pitcher sa vidéo pour le CNES », c’est à ces nombreuses questions que nous tenterons de répondre.
Pour rendre la séance interactive, les classes participantes sont invitées à imaginer brièvement, en amont du festival au sein de leur établissement, une idée de court métrage ou de série à destination de la chaine YouTube du CNES. Elles devront préparer un pitch de leur idée puis, sur place, le présenter à des professionnel·les de l’image et du CNES. Un guide leur sera fourni pour mieux préparer leur présentation.
C’est donc ainsi que les élèves pourront rencontrer des professionnel·les et échanger sur les métiers qui se cachent derrière la fabrication de films pour le web mais aussi aborder les grandes questions liées à la diffusion de l’information scientifique sur Internet.
Les élèves échangeront avec :
- Claire Burgain, directrice éditoriale de SapienSapiens, un studio qui conçoit de nombreuses séries et vidéos pour la chaine YouTube du CNES.
- Sylvain Charrier, rédacteur en chef, présentateur et chargé de communication au CNES.