À partir de la 4ème. Séance réservée au public scolaire.
Les classes doivent être sur place impérativement 20 minutes avant l’heure de la projection
à l’Institut de physique du globe de Paris – 1, rue Jussieu
Quand on parle d’Internet, on pense à YouTube… et au métier de vidéastes qui fait rêver bien des jeunes. Mais comment fait-on pour le devenir et pourquoi décider de parler de sciences sur le web ? La séance plongera les élèves dans les coulisses des vidéos de vulgarisation scientifique du web et le quotidien de ces vulgarisateur·rices.
Alors que le volume d’informations disponibles sur les plateformes et réseaux est de plus en plus important, comment l’information scientifique parvient-elle à y faire sa place ? Quels profils se cachent derrière les vidéastes de science et quels défis les attendent sur Internet ? Comment fabriquer et diffuser ses vidéos ? Et comment s’assurer de la fiabilité des informations ?
Des vidéastes seront présent·es pour répondre aux questions des élèves, présenter leur parcours et démystifier leur métier, dont le quotidien est souvent bien méconnu.
Les élèves rencontreront :
- Jessica Jousse-Baudonnet, vidéaste de la chaîne « Terrapodia ». Sélectionnée en compétition E-toiles de Science Collège 2024 départagée par le Jury Collégien !
- Marie Treibert, autrice et vidéaste, créatrice de la chaîne « La Boîte à curiosités »