Un WC jeté dans l’eau parcourt la Seine. De Paris...
- Type de séance Projection-rencontre
- Catégorie(s) Programme de courts, Courts métrages
À partir de la 3ème. Séance réservée au public scolaire.
Les classes doivent être sur place impérativement 20 minutes avant l’heure de la projection
à l’Institut de physique du globe de Paris – 1, rue Jussieu
Pariscience a sélectionné deux courts métrages de fiction pour une séance dédiée à un enjeu sociétal crucial à aborder avec les jeunes : notre rapport aux déchets ! Qu’ils soient bien visibles, voire envahissants, ou discrets, l’omniprésence des déchets dans notre quotidien questionne notre rapport à l’environnement et notre faculté à en imaginer l’avenir, à s’engager et trouver des solutions. Une séance qui interroge, inspire et encourage à imaginer un futur souhaitable.
Durant la séance, les élèves visionneront un premier court métrage qui entraîne le public le long de la Seine. Alors que la caméra suit le parcours d’un déchet peu ordinaire au fil du fleuve, le film devient l’occasion de croiser la route de plusieurs personnages : deux éboueurs, un couple en crise conjugale et trois jeunes passionnés par la pêche à l’aimant. Le second court métrage nous plonge, quant à lui, dans un futur peu enviable, envahi de plastique, au coeur d’un institut qui affirme avoir trouvé une solution au problème.
Les élèves échangeront avec :
- François-Joseph Daniel, maître de conférences à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES)
- Laurent Vasquez, doctorant à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES)
- Fanny Chesnel, réalisatrice du film Dérive
Films de la séance
Dans un monde sans nourriture et envahi par le plastique,...