Synopsis
Sur l’île de Luçon aux Philippines, une imposante montagne tropicale abrite une biodiversité sauvage encore méconnue de la science, le Mont Tapulao. Une grande équipe pluridisciplinaire franco-philippine menée par l’entomologiste Eric Guilbert du Muséum national d'Histoire naturelle part entreprendre la plus importante mission d’inventaire naturaliste jamais réalisée sur la montagne. Pendant plus de 3 semaines, les scientifiques vont sillonner les différents écosystèmes de la forêt à la recherche de nouvelles espèces. Guidés par des grimpeurs-naturalistes chevronnés, ces spécialistes vont explorer chaque recoin, gravissant les arbres pour découvrir le monde inaccessible de la canopée et l’étrange faune et flore qui le peuple.
Mais cette nature sauvage est menacée. Le Mont Tapulao ne fait encore l’objet d’aucune protection et se retrouve aujourd’hui confronté aux conséquences du changement climatique et de l’activité humaine. Derrière ce travail de recherche se cache donc un réel enjeu de conservation, car les scientifiques nourrissent l’espoir que leurs découvertes puissent mener à la transformation du Mont Tapulao en réserve naturelle protégée.
Pourquoi voir ce film ? Pour découvrir les coulisses et le quotidien d'une expédition naturaliste à l'autre bout du monde. Préparations, enjeux, défis, exploration, techniques d'inventaire sont au programme. Les élèves pourront ainsi explorer les différences facettes de ce projet naturaliste, à la frontière entre aventure humaine et recherche scientifique.