Synopsis
Deux artistes poursuivent un rêve : partager une année dans la vie d'un groupe de loups sauvages. Pour y parvenir, Yves Fagniart, aquarelliste naturaliste et Olivier Larrey, photographe animalier n'essaient pas de courir après la meute, mais l'attendent au bon endroit : à l'affût dans une cabane de quelques mètres carrés, quelque part dans le no man's land entre la Finlande et la Russie.
De l'hiver à l'automne, ils restent pratiquement immobiles et silencieux pendant des semaines entières. L'attente, parfois très longue, est essentielle pour appréhender le territoire des loups et pour comprendre les dynamiques qui se jouent sur cette petite portion de leur environnement. La patience et l'humilité, fondamentales dans cette aventure au coeur d'un paysage sauvage, permettent à Yves et Olivier de se faire petits et discrets et de voir évoluer les espèces animales qui occupent les lieux. Elles leur permettent enfin de devenir les spectateurs sensibles de moments de vie émouvants de la meute et d'apprendre à identifier chaque individu.
Pourquoi regarder ce film ?
Pour sa sensibilité, sa poésie et la beauté de ses images. Pour les émotions, nombreuses, que nous procurent à la fois les scènes de vie sauvage mais aussi les réactions, émouvantes et authentiques, des deux protagonistes. Et enfin pour interroger la relation entre notre espèce et les grands prédateurs, à la fois objets de peurs ancestrales et acteurs essentiels de la nature de demain.