Synopsis
"Les terres glacées, des paysages aux conditions extrêmes qui peuvent paraitre hostiles, abritent pourtant la vie. Mais le dérèglement climatique impacte l'équilibre de ces milieux, questionnant les capacités d'adaptation des espèces qui y habitent.
La faune et la flore ne sont pas seules à devoir faire face à ces changements. Les humains aussi doivent apprendre à s'adapter. Au Groenland, au Canada, en Antarctique ou dans l'Himalaya, le film dévoile une diversité d'histoires d'adaptation et de résilience.
Des scientifiques, glaciologues ou encore biologistes se mobilisent sur le terrain, aux côtés des populations locales, pour mieux comprendre ces environnements : qu'il s'agisse de récolter des informations sur les baleines à bosse, au plus près de ces animaux gigantesques ou bien de s'aventurer dans des glaciers instables. Et c'est en alliant science et savoirs ancerstraux des communautés autochtones que des solutions pour un avenir vivable peuvent être trouvées.
Pourquoi regarder ce film ? Pour porter un autre regard sur le monde et découvrir des modes de vie éloignés des notres : pratiques traditionnelles de chasse sur la banquise ou encore quotidien d'un photographe animalier himalayien, qui entraîne sa jeune fille à la recherche de la panthère des neiges...
Pour comprendre comment le dérèglement climatique impacte l'ensemble du vivant sur la planète et pour réaliser que l'humain en fait partie intégrante.
Pour être surpris.e par les capacités d'adaptation et de résilience de populations vivant dans des conditions extrêmes... : avez-vous déjà essayé de construire un glacier artificiel ? Après avoir vu ce documentaire, vous saurez comment faire..."