À partir de la Seconde.Séance réservée au public scolaire.
Les classes doivent être sur place impérativement 20 minutes avant l’heure de la projection
à l’Institut des Systèmes Complexes – 113 Rue Nationale, 75013 Paris (entrée par le 11 Place Nationale)
L’Institut des systèmes complexes (ISC-PIF) vous a concocté une journée spéciale autour des enjeux climatiques, avec la participation de Pariscience. Projection de film, rencontres, ateliers… 2 classes auront la chance de participer à cette journée pleine de découvertes et d’échanges !
NB. Le contenu de la journée et son déroulement sont assurés sous la supervision de l’Institut des systèmes complexes.
Au programme :
10h00-11h30
Projection du film « Espèces en voie d’adaptation – Les îles », sélectionné en Compétition Jury Lycéen au festival Pariscience 2024, suivie d’un échange avec des scientifiques.
12h00-13h00
Déjeuner offert par l’Institut des systèmes complexes.
13h00-14h00
Rencontre avec David Chavalarias : « Le climatosceptisisme sur le réseaux sociaux »
Rencontre avec Nicolas N’go : « L’esprit d’aventure : un art de vivre » autour de l’expérience DeepClimate
14h00 – 15h30
En demi-groupes, les classes tourneront sur 4 ateliers pratiques avec l’association Sciencis :
> Le cycle de l’eau Les élèves réalisent des expériences pour comprendre comment les nuages se forment au-dessus des océans, pourquoi il pleut, et comment le réchauffement climatique influence le cycle de l’eau.
> Les courants marins Au moyen d’expériences et de supports imagés pédagogiques, les élèves découvrent les courants marins, les lois physiques qui les gouvernent, leur influence sur le climat. Les conséquences du réchauffement climatique sur le climat seront également abordées.
> Montée des eaux et fonte des glaces Les élèves découvrent à travers des expériences le lien de causalité entre réchauffement climatique, augmentation de la température des océans, montée des eaux et fonte de la cryosphère.
> Puits de carbone et acidification des océans L’acidification des océans est une conséquence directe de l’augmentation des émissions de CO2 dues aux activités humaines. Dans cet atelier, les élèves découvrent au moyen d’expériences comment l’absorption de CO2 par les océans augmente son acidité et le risque que cela comporte pour les êtres vivants comportant du calcaire.
Ces ateliers pourront être complétés, sous réserve, par la présentations de cynaotypes et l’observation du phytoplancton au microscope.
Participez à l'appel à projets CAMPAGNE D'IMPACT permettant de faire émerger des campagnes d’impact adossées à des films scientifiques qui appellent la société à se mobiliser sur les enjeux de protection du vivant.
Participez à l'appel à projets ÉCLAIR DE SÉRIE permettant à un talent émergent de développer une série documentaire autour de la science et de l’environnement, destinée à une diffusion numérique.