>Aller au contenu

Le festival Pariscience est de retour et nous vous proposons, sur cette page, un aperçu de la programmation de l’édition scolaire 2022, qui se tiendra du 13 au 21 octobre prochain.

L’intégralité des séances sera rendue publique fin août.

L’équipe du festival est heureuse de pouvoir à nouveau accueillir les élèves et leurs enseignant.e.s en présentiel à l’Institut de physique du globe de Paris.
—–

INSCRIPTIONS GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES PAR FORMULAIRE.

Des formulaires seront disponibles en ligne à la rentrée, dans la rubrique « Scolaire – Inscriptions et infos pratiques » du site Pariscience.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE SELON LES NIVEAUX

CYCLES 2 ET 3
Le mercredi 7 septembre à partir de 18h00

CYCLE 4 ET LYCÉES
Le jeudi 8 septembre à partir de 18h00

Attention, certaines séances peuvent se remplir très rapidement, ne tardez pas à vous inscrire ! 

Au programme : 

  • 22 séances sur des thématiques variées : biodiversité, intelligence artificielle, réensauvagement, dérèglement climatique, ornithologie, protection des espèces, biais cognitifs, apparition de la vie sur Terre, pollution lumineuse, évolution, neurosciences, bioinspiration…

Cette variété de sujets permettra aux élèves de découvrir le travail de scientifiques, sur le terrain ou en laboratoire et de se questionner sur de nombreuses problématiques sciences-société : Quels liens entretenons-nous avec la vie sauvage ? Quelles problématiques éthiques pose l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce qui nous empêche d’agir pour le climat ? Quels enjeux économiques, écologiques et sociétaux se cachent derrière la fast-fashion ?…

  • Une découverte des métiers de la science et de l’audiovisuel, que ce soit à l’écran au travers des interventions des scientifiques ou bien en salle, par l’échange avec des expert.e.s et les équipes des films.
  • Des séances adaptées à différentes tranches d’âge : cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée.
  • 3 compétitions, départagées à partir de la rentrée par les classes sélectionnées pour participer aux Jurys scolaires : en Herbe, Collégiens et Lycéens.

À partir du CE2

NAÏS AU PAYS DES LOUPS

Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille âgée de un an se lancent dans une folle aventure au cœur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et éducation à la nature avant l’éducation scolaire, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritables instants magiques.

—–

Réalisé par Rémi Masséglia
Écrit par Rémi Masséglia, Marc Wels
52 min – France – 2021
© Grand Angle Productions – Chrysalide
Avec la participation de France Télévisions
Diffusion française : France 3

Copyright image : © Thierry Barra

À partir du CM1

CE QUE LES CROTTES NOUS DISENT

Plongée étonnante dans l’univers des animaux… et de leurs excréments, ce film suit le biologiste Scott Burnett, à la rencontre de différentes espèces et des expert.e.s qui les étudient. Démarche scientifique, chaîne alimentaire, interdépendances entre espèces, protection de la nature et bien d’autres notions sont au programme.

—–

Écrit et réalisé par Ruth Berry
51 min – Autriche, États-Unis, France – 2021
© Terra Mater Factual Studios – NOVA – ARTE France
Avec la participation de ARTE France
Diffusion française : ARTE

Copyright image : © Terra Mater / Ruth Berry

À partir du CM1

NATURA EUROPA – QUAND LES OISEAUX PASSENT

La migration des oiseaux à travers l’Europe est aujourd’hui menacée en raison de l’emprise croissante de l’être humain sur la nature. Mais des Pays-Bas au sud de l’Espagne, des milliers de passionnés se mobilisent pour venir en aide à ces animaux qui parcourent souvent plusieurs milliers de kilomètres au péril de leur vie.

—–

Réalisé par Thierry Ragobert
Écrit par Thierry Piantanida, Thierry Ragobert
52 min – France – 2021
© Les Films d’Ici
Diffusion française : ARTE

Copyright image : © Les Films d’Ici

À partir du CM1

LE RETOUR DE L’EUROPE SAUVAGE – LA PÉNINSULE IBÉRIQUE

Une nouvelle approche de l’écologie, le réensauvagement, permet de favoriser la biodiversité afin de faire renaître des écosystèmes sains. Dans la péninsule ibérique, un projet est en cours, au coeur de territoires où le braconnage et la dégradation des écosystèmes ont entraîné une baisse importante de biodiversité.

—–

Écrit et réalisé par Laurent Frapat
52 min – France, Royaume-Uni, Pays-Bas – 2020
© Bonne Pioche – Off The Fence – Rewilding Europe
Avec la participation de France Télévisions
Diffusion française : France 5 

Copyright image : © Staffan Widstrand

À partir de la 4ème

RALLUMER LES ÉTOILES

Un tiers de l’humanité ne voit plus les étoiles. C’est un des nombreux effets négatifs de la pollution lumineuse, sans compter son impact sur les êtres vivants. C’est aussi notre rapport intime au ciel et à notre environnement qui s’altère… Depuis dix ans, des hommes et des femmes se mobilisent pour sauver le ciel étoilé.

—–

Réalisé par Estelle Walton
Écrit par Clara Griot et Estelle Walton
51 min – France – 2022
© Thematics Prod
Diffusion française : Science & Vie TV

Copyright image : © Thematics Prod / © DR

À partir de la 4ème

L’ODYSSÉE DES ANIMAUX – LE VOYAGE DU SINGE D’AMÉRIQUE DU SUD

Sans les singes, les forêts tropicales d’Amérique du Sud sembleraient dépeuplées. Pour arriver jusqu’aux cimes de la canopée amazonienne, ils ont dû franchir des continents, traverser des océans, conquérir des forêts… Une véritable odyssée. Sur le terrain ou en laboratoire, des scientifiques éclairent cette histoire évolutive.

—–

Écrit et réalisé par Paul-Aurélien Combre, Franck Cuveillier
43 min – France – 2022
© ARTE France – Drôle de Trame – Les gens bien productions
Avec la participation de SVT, Ushuaïa TV, Viasat World, Odisea/Odisseia channel et AMC Networks International Iberia
Diffusion française : ARTE, Ushuaïa TV

Copyright image : © Drôle de Trame

À partir de la 3ème

LES COULISSES DU PETIT ÉCRAN ET DU DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE

Les élèves de 3e et de lycée, à l’aube de leur orientation, sont invités à découvrir le monde du documentaire de science produit pour la télévision.
Le projet Les Coulisses du petit écran repose sur trois temps forts : une préparation en classe d’un pitch, une découverte brève de projets et un échange en salle, en présence de professionnel·le·s de la production, de l’écriture et de la réalisation de documentaires scientifiques.
Dès la rentrée, nous invitons les élèves à réfléchir à une idée de documentaire scientifique et à préparer un pitch de cette idée. Le pitch est un exercice bien connu des producteurs·trices de films. Il consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film, en un temps court, afin de trouver des partenaires. Durant la séance, des élèves représentants de chaque classe, pitcheront leur idée face aux professionnel.le.s. Ces derniers réagiront ensuite à leurs prestations.

Lycée

CLIMAT : MON CERVEAU FAIT L’AUTRUCHE

Bien qu’une réelle prise de conscience des populations soit en cours face aux défis liés au dérèglement climatique, les activités humaines responsables du phénomène restent peu ou prou inchangées. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Cet immobilisme collectif pourrait trouver son origine dans nos cerveaux.

—–

Réalisé par Raphaël Hitier
Écrit par Raphaël Hitier et Sylvie Deleule
Sur une idée originale de Olivier De Schutter et Nicolas Sayde
52 min – France – 2021
© ARTE France – Un Film à la Patte
Avec la participation de Ushuaïa TV, AMC Networks International Iberia, RTS, Télé-Québec
Diffusion française : ARTE, Ushuaïa TV

Copyright image : © Un Film à la Patte

Lycée

L’ABOMINABLE MYSTÈRE DES FLEURS

Pour Charles Darwin, l’histoire évolutive et fulgurante des fleurs était un abominable mystère. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération de scientifiques rouvre le dossier avec la ferme intention de percer l’énigme et de répondre à cette intrigante question : à quoi ressemblait la première fleur ?

—–

Réalisé par François Tribolet
Écrit par Clément Champiat, François Tribolet
51 min – France – 2022
© Magneto Presse – CNRS Images
Avec la participation de SVT, Ushuaïa TV et France Télévisions
Diffusion française : Ushuaïa TV

Copyright image : © Magneto Presse

Nos partenaires