>Aller au contenu

Les lauréats et compétitions

Le lauréat 2022 sera désigné courant décembre

Lauréat du Prix du Jury en Herbe 2021

LE CHAÎNON MANQUANT

Écrit et réalisé par Clémence Rabeau et Nadège Demanée
50 min – France – 2020
© AB Productions
Diffusion française : Science & Vie TV



La Compétition Jury en Herbe 2022


Ce que les crottes nous disentNatura Europa – Quand passent les oiseaux
Le Retour de l’Europe sauvage – La Péninsule ibérique

 

Lauréat du Prix des Collégiens 2022

RALLUMER LES ÉTOILES

Réalisé par Estelle Walton
Écrit par Clara Griot, Estelle Walton
52 min – France – 2021, © Thematics Prod
Diffusion française : SCIENCE & VIE TV



La Compétition Jury Collégien 2022


Le Message des papillonsL’Odyssée des animaux – Le Voyage du singe d’Amérique du SudRallumer les étoiles

 

Lauréat du Prix des Lycéens 2022

L’ABOMINABLE MYSTÈRE DES FLEURS

Réalisé par François Tribolet
Écrit par Clément Champiat, François Tribolet
51 min – France – 2022
© Magneto Presse – CNRS Images
Diffusion française : Ushuaïa TV



La Compétition Jury Lycéen 2022

Autopsie d’une intelligence artificielleL’Abominable Mystère des fleursClimat : mon cerveau fait l’autruche

 

Les jurys

3 jurys scolaires

pour départager 3 compétitions composées chacune de 3 films :

  • 23 classes Jury en Herbe d’Île de-France, Auvergne-Rhône-Alpes,
    Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie.
  • 3 classes Jury Collégien des Yvelines, du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine.
  • 3 classes Jury Lycéen d’Essonne, de Paris et de Seine-et-Marne.

 

4 parrains et marraines
6 interventions en établissements

  • Les classes Jury Collégien et Jury Lycéen sont parrainées et marrainées par des scientifiques et des producteur.trice.s.
  • Ils et elles se sont rendues début octobre dans les établissements à la rencontre des élèves, à travers toute l’Île-de-France.

 

Le Jury Collégien 2022

en partenariat avec

remet un prix doté de 2000€ par le CNES au lauréat parmi les 3 films de la Compétition Jury Collégien.


Les classes composant le Jury Collégien

  • 3ème – Collège Saint-Exupéry, Ermont (95120)
  • 4ème – Collège Les Châtelaines, Triel-sur-Seine (78510)
  • 4ème – Collège Victor Hugo, Nanterre (92000)

Le parrain et la marraine du Jury Collégien

Christian Mustin

Responsable du Programme d’Exobiologie, Exoplanètes et Protection Planétaire au Centre national d’études spatiales (CNES)

Charlotte Uzu

Productrice chez Les Films d’Ici

Le binôme s’est rendu dans les trois collèges à la rencontre des classes Jury. La maquette du rover martien Perseverance ramenée par Christian Mustin a fasciné les élèves, l’occasion de démêler le vrai du faux sur les missions spatiales et d’évoquer les finalités de la recherche. Les élèves ont également été surpris lorsque Charlotte Uzu leur a dévoilé le nombre de personnes et de métiers différents impliqués dans la réalisation de ses productions, sans oublier de parler fabrication de l’image et les impacts sociétaux de la science et de l’audiovisuel.

Le Jury Lycéen 2022

en partenariat avec

remet un prix doté de 2000€ par la Région Île-de-France au lauréat parmi les 3 films de la Compétition Jury Lycéen.


Les classes composant le Jury Lycéen

  • 1ère/Terminale – Clinique médico-pédagogique Georges Heuyer, Paris
  • 1ère STL – Lycée Maurice Eliot, Épinay-sous-Sénart (91860)
  • 2nde – Lycée Uruguay France, Avon (77210)

La marraine et le parrain du Jury Lycéen

Stéphanie Blanchandin

Responsable des laboratoires de chimie au Synchrotron SOLEIL

Alexis Monge

Producteur chez france.tv studio


Lors des échanges avec les classes au sein des établissements, les élèves découvraient pour la plupart le monde de la recherche et ses applications au travers des expérimentations menées au Synchrotron SOLEIL sous la supervision de Stéphanie Blanchandin. L’occasion d’évoquer les questions d’orientation, mais aussi de se questionner avec Alexis Monge sur leur rapport aux images et aux contenus qu’ils et elles consomment, sans oublier les enjeux et les étapes qui se cachent derrière le documentaire scientifique…

 

« Je trouve que le métier d’exobiologiste est passionnant ! »

Julie, élève au Collège les Châtelaines


Webradio « Tout le monde en parle aux Châtelaines », clg Les Châtelaines de Triel-sur-Seine, Mme Marotine.

Au Collège les Châtelaines, suite à l’intervention de Christian Mustin et Charlotte Uzu, les élèves du club média ont eu l’occasion de réaliser une interview des participant.e.s !

 

« J’ai aimé que le festival confie la responsabilité de choisir un film gagnant à des élèves. »

Hayate, élève du Collège Victor Hugo

« Ce que j’ai préféré dans ma participation au Jury est la découverte des documentaires scientifiques. Je n’en avais jamais regardé avant. »

Adam, élève du Collège Victor Hugo

 

« À titre personnel j‘ai adoré participer au projet de Jury Collégien. Il est facile à mettre en place au sein d’un établissement scolaire grâce à une organisation très rigoureuse et bien communiquée. À titre personnel j’ai beaucoup appris sur la réalisation des documentaires et sur la science grâce à la conférence proposée aux professeurs en début d’année. Mes élèves ont pu découvrir des notions scientifiques via un autre biais. Ils ont apprécié la visite du parrain et de la marraine au sein de leur classe. Ils en connaissent désormais plus sur la fabrication d’un film et sur Perseverance, le rover envoyé sur Mars. Et selon leurs mots, cette expérience a été « enrichissante », « intéressante » ou encore « divertissante ». »

Chloé.C, professeur au Collège Victor Hugo de Nanterre

« La grande majorité de nos élèves s’est rendu compte de la chance de pouvoir participer à ce type de projet. Cela leur a ouvert des horizons et leur a permis de découvrir différents métiers scientifiques (astrophysiciens, paléontologues, chercheurs, producteur de film…). Un film comme « Rallumer les étoiles » a permis également de faire le lien entre les disciplines enseignées séparément au collège, comme la Physique-Chimie et les SVT. Ils ont pu se rendre compte qu’un scientifique, ce n’est pas juste quelqu’un qui travaille dans un laboratoire et que la science couvre des champs très variés. Les élèves ont également beaucoup apprécié les rencontres et nous, leur qualité pédagogique et interactive ! »

Marielle.M, professeur au Collège les Châtelaines de Triel-sur-Seine

 

« L’expérience de Jury Lycéen est unique et hors du commun. »

Élise.A, professeur au Lycée Uruguay France d’Avon

 

« La participation au Jury a incité la classe à adopter un regard plus critique que d’habitude. »

Marie.C, professeur au Lycée Maurice Eliot d’Épinay-sous-Sénart

 

« L’expérience de Jury Lycéen est unique et hors du commun. Le visionnage des films et les échanges très riches avec la marraine et le parrain ont donné aux élèves l’opportunité de découvrir le monde scientifique et celui de l’audiovisuel de façon concrète, dynamique et parfois même surprenante.
Après chaque visionnage, nous avons pu constater que les élèves regardaient les films en analysant avec de plus en plus de pertinence le fond et la forme de chaque documentaire scientifique. La séance de débat sur les 3 films en compétition a ensuite permis à chacun des élèves de s’exprimer en groupe, d’apprendre à argumenter, d’écouter les autres et de faire preuve d’esprit critique. 
L’intervention avec la marraine et le parrain a été appréciée par les élèves qui ont pu échanger librement sur leur parcours professionnel mais aussi pour comprendre plus précisément le quotidien de leur travail. La présentation faite par chacun d’eux était pédagogiquement tout à fait adaptée aux élèves. »

Élise.A, professeur au Lycée Uruguay France d’Avon

« La participation au Jury Lycéens du festival Pariscience a donné à nos élèves de première STL, filière résolument tournée vers les sciences et l’expérimentation, l’occasion d’aborder d’une manière originale la question de la transmission des sciences. Le visionnage de films documentaires de qualité leur a bien sûr apporté des connaissances et des illustrations de champs divers des sciences, mais la participation au jury a également incité la classe à adopter un regard plus critique que d’habitude.
Les élèves ont été sensibles aux interventions dans les classes, d’autant plus qu’ils et elles n’ont que trop rarement l’occasion de pouvoir rencontrer des professionnels et professionnelles. »

Marie.C, professeur au Lycée Maurice Eliot d’Épinay-sous-Sénart

 

Stéphanie Blanchandin, marraine scientifique du Jury Lycéen

Responsable des laboratoires de chimie au Synchrotron SOLEIL

« Marraine du jury des lycéens fût une expérience très riche d’un point de vue humain avec évidemment la rencontre des élèves mais également des professeurs, des autres intervenants et de l’équipe organisatrice du festival. La spontanéité des lycéens a permis de débattre ensemble sur les sciences et de leur faire découvrir un monde en partie inconnu à leurs yeux : la recherche. Ces échanges en classe, basés sur le partage de nos métiers et de la vision que les élèves en ont, ont pu parfois être déroutants. Les élèves ont montré un réel intérêt pour la science avec une curiosité naturelle et sont tout à fait conscients du rôle qu’elle joue dans notre société actuelle et future. »

 

 

Le Jury en Herbe

en partenariat avec

remet un prix doté de 2000€ par l’OFB au lauréat parmi les 3 films de la Compétition Jury en Herbe.


Les élèves de 23 classes de CM1/CM2 visionnent et jugent les 3 films de la compétition au sein de leur établissement. Les votes de toutes les classes vont être compilés courant décembre afin de déterminer le film lauréat du Prix Jury en Herbe 2022.

Les classes du Jury en Herbe

16 classes d’Île-de-France

École Bruxelles, Paris, 75009
École Boileau, Paris, 75016
École Armand Carrel, 75019
École Jules Ferry, Paray-Vieille-Poste, 91550
École Joliot-Curie, Pantin, 93500
École Hermel, Paris, 75018
École des Cheminets, Paris, 75019
École Jean Jaurès, Paris, 75019

7 classes des académies de Besançon, Poitiers, Montpellier, Clermont-Ferrand 

École Petit Prince, Grandvillars, 90600
École Besson, Besson, 03210
École Cheminas/Sécheras, Angoulême, 16000
École des enfants du Spectacle, Teyran, 34820

Les classes Jury en Herbe franciliennes ont eu l’occasion de venir découvrir un premier film de la compétition pendant le festival, en simple spectateur, à l’Institut de physique du globe de Paris, du 13 au 21 octobre. Les élèves ont ainsi pu échanger sur les différents films avec :

Ce que les crottes nous disent
– Pierre-Michel Forget, professeur d’écologie tropicale au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
– Olivier Montreuil, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Natura Europa – Quand passent les oiseaux
– Frédéric Malher, ornithologue, délégué régional de la LPO-IdF (Ligue pour la protection des oiseaux)
– David Rosane, ornithologue, ancien associé de recherche en ornithologie tropicale de l’Université de Cornell (USA)
– Romain Lorrillière, chercheur écologue au Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
– Thierry Piantanida, co-auteur du film

Le Retour de l’Europe sauvage – La péninsule ibérique
– Meredith Root-Bernstein, chargée de recherche CNRS au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
 
Les classes Jury en Herbe non franciliennes ont elles aussi eu l’occasion de voir en classe un premier film en tant que simple spectateur. Elles ont eu, pour plusieurs d’entre elles, l’occasion de participer à un échange en ligne autour du film Natura Europa – Quand passent les oiseaux avec :
Charlotte Francesiaz, chercheuse en écologie, spécialiste des oiseaux migrateurs, à l’Office français de la biodiversité (OFB)

 

Plus d’informations sur les Jurys scolaires

Nos partenaires