Il reste encore des places pour l’édition scolaire 2024 du festival Pariscience. Elle se tiendra du 8 au 18 octobre prochain à l’Institut de physique du globe de Paris, à l’Institut des systèmes complexes et en ligne.
The Color of ice / À partir de la 2nde
Les paysages du Nord du Groenland sont en pleine mutation et c’est dans ce décor que deux histoires nous sont dévoilées. Celle de scientifiques expérimentant une nouvelle technologie sur le terrain : acteurs d’une recherche oscillant entre essais, échecs et victoires. Et en parallèle, celle d’un chasseur local qui vit au quotidien les transformations de son environnement soumis au dérèglement climatique.
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore / À partir de la 3ème
« Frankenstream » rencontre les pères fondateurs du stream, ausculte son histoire et sa conquête du monde pour finalement interroger notre aveuglement face à la pollution numérique. Collage d’archives, d’interviews et de données, ce récit rythmé offre une plongée fascinante dans cette technologie. Chaque épisode sera ponctué d’échanges pour établir le dialogue autour des enjeux liés au stream.
Tardigrades : les créatures de l’extrême / À partir de la 2nde
Le tardigrade est une créature à la fois populaire et pourtant méconnue. Malgré son allure adorable d’ourson miniature, il est doté de capacités impressionnantes, qui aiguisent la curiosité des scientifiques. Dans les laboratoires de Paris, de Tokyo ou San Diego, jusqu’à l’ISS, la science tente de mieux comprendre l’extraordinaire résilience de cet être pas plus grand qu’une tête d’épingle.
Inertie – Avec BLOOM et le Labo des histoires / À partir de la 2nde
Jacques et Baptiste sont deux représentants de deux générations de marins-pêcheurs attachés à des pratiques de pêche respectueuses de la ressource marine. Après le film, deux représentantes de l’association BLOOM interviendront pour échanger avec les jeunes sur les problématiques environnementales et sociétales relatives à la pêche industrielle et artisanale.
Pitcher sa vidéo pour le CNES / À partir de la 4ème
Séance incontournable de Pariscience, « Pitcher son documentaire » invite les élèves à invite les élèves à imaginer en classe une idée de court métrage ou de série à destination de la chaine YouTube du CNES. Le jour de la séance, des représentant·es viendront pitcher leurs idées devant des professionnel·les de l’image travaillant pour le CNES. En réagissant à leurs présentations, ces professionnel·les permettront aux élèves de s’immerger dans les coulisses de l’information scientifique sur le web, en leur faisant aussi découvrir leurs propres productions. L’occasion pour les élèves, à l’aube de leur orientation, de découvrir de nouveaux métiers et de prendre la parole.
Comme chaque année, le festival Pariscience réunit les meilleurs films pour décrypter les défis et la beauté du monde, avec une sélection scolaire spécialement adaptée aux différents niveaux : cycle 3, cycle 4 et lycée.
La participation au festival est entièrement gratuite et chaque séance comprend une rencontre avec des intervenant·es scientifiques et/ou l’équipe du film projeté.
LES PRÉ-INSCRIPTIONS SONT TOUJOURS OUVERTES
La participation au festival est entièrement gratuite mais les pré-inscriptions sont obligatoires par formulaire.
Attention, certaines séances peuvent se remplir très rapidement, ne tardez pas à vous inscrire !