Le fil rouge de la 16e édition, en partenariat avec la Fondation L’Oréal : Femmes & Sciences
Les inégalités hommes/femmes persistent dans de nombreux pans de la société. Le domaine des sciences n’est pas épargné.
Si les études de ces 20 dernières années ont enfin permis de rejeter l’hypothèse d’un quelconque déterminisme biologique, les inégalités semblent plutôt naître du creuset des représentations sociales, de l’éducation et de la culture.
Douze films de la sélection de cette 16e édition du festival Pariscience s’intéressent à la thématique Femmes & Sciences et ce, dans une pluralité d’approches.
Ces oeuvres présentent des femmes inspirées et inspirantes, qu’elles luttent pour la biodiversité, l’accès à l’éducation dans les pays défavorisés, l’égalité raciale ou encore pour leur dignité dans la maladie. Sans vouloir essentialiser le genre, ce sont des femmes qui, en faisant entendre leur voix, apportent de nouveaux éclairages et remettent en question l’ordre établi.
Bien d’autres aspects liés à cette thématique Femmes & Sciences seront abordés à travers les films et approfondis lors des débats qui accompagneront les diffusions, contribuant ainsi à faire évoluer les perceptions.
Téléchargez la fiche programme « FEMMES & SCIENCES »
La Fondation L’Oréal est partenaire de la thématique Femmes & Sciences.
Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être bien plus nombreuses.
Pour prolonger le débat, Pariscience organisera une table-ronde, en live, le mardi 27 octobre 2020 à 20h00 aux côtés de journalistes et de scientifiques.
Les autres thématiques
La sélection du festival explorera de nombreuses disciplines scientifiques : archéologie, relation humain-animal ou encore aventures spatiales. L’occasion de découvrir toutes les facettes de la recherche actuelle et de prendre part aux débats science-société.
Environnement / Développement durable