Début septembre ont été lancés les projets de Jury en Herbe, Jury Collégien et Jury Lycéen, avec pour certains des interventions de professionnel.le.s dans les établissements.
Du 13 au 21 octobre, l’équipe de Pariscience a eu le plaisir de retrouver les élèves à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) pour 7 jours de projections et d’échanges avec des scientifiques et des professionnel.le.s de l’audiovisuel.
3507 élèves
professeur.e.s et intervenant.e.s rassemblé.e.s à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), en ligne et au travers des trois projets de Jurys scolaires
22 séances
dont une séance spéciale EN LIGNE accessible depuis la France entière : « Métiers, sciences et genres »
78 établissements
impliqués, de 54 communes en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Grand Est, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté
14 programmes audiovisuels
adaptés aux différents niveaux, du CP au Lycée, avec du documentaire scientifique, sociétal, d’aventure, de la série d’animation et du court métrage de fiction
40 intervenant.e.s
scientifiques et réalisateur.trice.s ou producteur.trice.s pour échanger avec les élèves. Les discussions se poursuivent parfois même après la fin des séances !
29 classes Jurys
dont 23 classes de CM1-CM2 pour le Jury en Herbe, 3 classes de 4ème-3ème pour le Jury Collégien et 3 classes de 2nde-1ère-Terminale pour le Jury Lycéen
6 interventions
dans les établissements des classes Jury Collégien et Lycéen avec leurs parrains et marraines, scientifiques et producteur.trice.s
Tout savoir sur les Jurys scolaires 2022
Les séances et intervenant.e.s de l’édition scolaire 2022 :
Pour les plus petits – En Compétition Jury en Herbe
– David Rosane, ornithologue, ancien associé de recherche en ornithologie tropicale de l’Université de Cornell (USA)
– Meredith Root-Bernstein, chargée de recherche CNRS au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Pour les plus petits – Hors Compétition
- Un programme de 7 épisodes d’une série d’animation scientifique, à partir du CP
- Un documentaire d’aventure et d’éveil à la nature sauvage, à partir du CE2
- Un court-métrage de fiction tout en poésie, à partir du CE2
Ornithos et drôles d’oiseaux
Pour les plus grands – En Compétition Collégienne
– Clara Griot, co-autrice du film
– Serge Berthier, chercheur à l’Institut des NanoSciences de Paris (INSP), Professeur émérite à l’Université Paris Cité
– Francis Duranthon, paléontologue, conservateur en chef et directeur du Muséum de Toulouse
Séance Hors-Cadre (Hors Compétition)
– Audrey Millet, historienne, chercheuse spécialiste en écosystème de la mode
Pour les plus grands – En Compétition Lycéenne
L’Abominable Mystère des fleurs / LAURÉAT DU PRIX LYCÉEN / 1 projection-rencontre à l’IPGP avec :– François Parcy, directeur de recherche CNRS au laboratoire Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS, INRAE, Univ. Grenoble Alpes, CEA)
– Peggy Chekroun, professeure des Universités à l’Université Paris Nanterre, rattachée au Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)
– Assia Wirth, doctorante en sociologie à l’Université Paris-Saclay – Membre du groupe de recherche DiPLab (Digital Platform Labor)
Séance spéciale EN LIGNE
Métiers, sciences et genres
– Lucie Leboulleux, chargée de Recherche au CNRS, rattachée à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
Séance spéciale
Les Coulisses du petit écran et du documentaire scientifique
Les élèves ont été invité·e·s à préparer une courte proposition de documentaire scientifique qu’ils et elles ont pitché à 3 professionnel·le·s de l’écriture, de la réalisation et de la production de programmes audiovisuels scientifiques. L’occasion de revenir sur le parcours des intervenant·e·s et sur les coulisses de la création audiovisuelle documentaire.